Felden Qui ?
Courte biographie de Moshe Feldenkrais, inventeur de la méthode éponyme.

Moshe Feldenkrais (1904 actuelle Ukraine – 1984 Israël-Palestine) est l’inventeur de la méthode qui porte son nom. En 1918, il émigre avec d’autres enfants en Palestine. De 1919 à 1923, il travaille comme ouvrier du bâtiment. En 1923, il reprend ses études et gagne sa vie en donnant des cours particuliers, notamment en mathématiques. C’est en 1929, lors d’un match de football, que M. Feldenkrais subit la blessure au genou qui l’amènera plus tard à inventer sa méthode.
En 1930, il émigre en France pour intégrer l’école des travaux publics de Paris et se forme en ingénierie mécanique et électrique. Il travail ensuite à l’institut du radium de Frédéric et Irène Joliot-Curie en tant que doctorant à partir de 1933 puis comme assistant dans leur laboratoire d’Arcueil-Cachan de 1935 à 1937.
En 1933 il rencontre et échange avec Jigoro Kano, fondateur du Judo. Il devient un des premiers européens à s’entrainer au Judo. Il fonde le premier club de Judo en France, ses collègues ingénieurs, dont Frédéric et Irène Joliot-Curie, sont ses premiers élèves.

M.Feldenkrais avec Frédéric et Irène Joliot-Curie, circa 1935

M.Feldenkrais travaillant en indiviuel avec un enfant à Ahmerst, 1981
En 1938 il se marie avec sa compagne Yona Rubinstein ; venue avec lui en France, elle a aussi été assistante des Joliot-Curie et deviendra par la suite pédiatre.
De 1939 à 1940, M. Feldenkrais travail sous la direction de Paul Langevin sur le magnétisme et les ultra-sons.
En 1940, le couple fuit la France pour l’Angleterre, la blessure au genou de M. Feldenkrais se réveille pendant leur trajet et il a peur de ne plus pouvoir avancer.
De 1940 en 1945 il vit en Écosse. Grâce à J.D. Bernal, il a été engagé dans une base de sous-marins pour travailler à la création des premiers sonars de l’armée britannique. Du fait de ses douleurs au genou, qui empirent avec l’humidité et le froid, il lui est difficile de marcher. Les médecins lui disent que les chances de succès d’une chirurgie sont de 50 %.
C’est à ce moment là, pour soigner son genou, qu’il commence à développer sa méthode d’apprentissage par le mouvement. Il combine sa connaissance de la transmission des forces qui lui vient de l’ingénierie mécanique, son expérience de la recherche d’un mouvement fluide provenant de la pratique du Judo et sa découverte des stades du développement psycho-moteur de l’enfant grâce à sa femme pédiatre.
M. Feldenkrais va alors soumettre ses idées nouvelles à propos du mouvement à ses collègues de la base et les mettre en pratique pour la première fois avec eux, en individuel et petits groupes. Il leur donne aussi en même temps des cours de Judo.

M.Feldenkrais pendant la formation de praticiens à Ahmerst, 1981

M.Feldenkrais avec le basketteur Earvin “Magic” Johnson Jr., circa 1980
De 1945 à 1951, il rejoint sa femme à Londres et travail comme inventeur et consultant industriel.
En 1951, les Feldenkrais retournent en Israël-Palestine et M. Feldenkrais commence pour la première fois à vivre uniquement de l’enseignement de sa méthode.
De 1969 à 1971 Moshe Feldenkrais, qui a jusqu’alors travaillé seul avec son assistante Mia Segal, forme les 12 premiers professeurs praticien.ne.s de la méthode à Tel Aviv-Jaffa.
De 1975 à 1978, au cours de 4 étés, à San Francisco, Californie, il en forme 65 de plus.
En 1980, il débute une formation de praticien.ne.s avec 235 étudiants à Amherst, dans le Massachusetts. Il ne pourra enseigner lui-même que les deux premiers étés car il tombe malade en 1981 et arrête d’enseigner en public. Il meurt le 1er juillet 1984.
Pour me contacter
Vous ne savez pas par ou commencer ?
Commençons par en discuter.