Feldenkrais

La méthode
L'inventeur
Revue de presse
Liens utiles

Qu’est ce que la méthode Feldenkrais ?

La méthode Feldenkrais est une approche éducative et thérapeutique axée sur l’amélioration de la conscience corporelle et des mouvements. Développée par le Dr. Moshe Feldenkrais, cette méthode repose sur des séries de mouvements doux visant à découvrir de nouveaux schémas moteurs, réduire les tensions et améliorer la flexibilité et la mobilité. Elle bénéficie à la posture, à la gestion de la douleur, à la coordination, aux performances sportives et au bien-être général, en aidant les personnes à mieux comprendre leur corps et à libérer leur potentiel optimal de mouvement.


Il existe deux manières de pratiquer :

Les Cours Collectifs

dits de « prise de conscience par le mouvement » (PCM)

Guidés vocalement par le professionnel, les élèves explorent des séquences de mouvements pour améliorer leur conscience corporelle et leur coordination. En explorant différentes positions pendant le cours, ils acquièrent une compréhension globale du mouvement. À la fin de chaque leçon, les sensations accumulées améliorent la coordination et la fluidité du mouvement. L’objectif est de progresser sans viser un résultat précis, favorisant le confort et la satisfaction dans le mouvement spontané. Les mouvements inconfortables deviennent agréables et la gestuelle s’affine, en privilégiant l’exploration et l’amélioration constante.

Les Séances Individuelles

dites d’« intégration fonctionnelle » (IF)

Les séances d’« intégration fonctionnelle » se déroulent à la manière des consultations ostéopathiques. Le praticien ou la praticienne vous guidera à travers des mouvements sur une table spécialement aménagée, offrant un confort optimal lors de l’exploration de divers schémas corporels. Ce processus, composé d’au moins 5 séances, se caractérise par sa progression constante, chaque session se démarquant de la précédente. Progressivement, vous prendrez conscience des tensions et des efforts inconscients déployés dans certaines situations, tout en apprenant à les relâcher. Entre les séances, vous serez encouragé.e à porter une attention particulière à ces sensations lors de gestes quotidiens. Il se peut que des exercices à réaliser chez vous vous soient suggérés.

Finalement, les liens établis entre les sensations et les améliorations posturales et dynamiques recherchées durant les séances permettent leur intégration durable dans votre vie quotidienne. 

Pour des explications plus détaillées sur les principes du Feldenkrais, vous trouverez en cliquant sur le liens ci-dessous de petites vidéos pédagogiques conçues et mises à disposition par l’Association Suisse Feldenkrais
Voir les vidéos explicatives

En Français

Un article de Justine Henry dans Femme Actuelle
5 trucs à savoir sur la méthode Feldenkrais

Un article d’Emmanuel Duquoc dans Alternatif bien être
J’ai testé la méthode Feldenkrais

Un extrait de mémoire publié dans la revue Médecine des arts :
La méthode Feldenkrais pour un usage optimal de soi particulièrement adapté pour le musicien, le chanteur, le danseur

 

En Anglais

Un article de Jane E. Brody dans le New-York Times :
Trying the Feldenkrais Method for Chronic Pain

Un article de Gia Kourlas dans le New-York Times :
‘Slowing Down to Feel’: Moving Our Minds Around Our Bodies

Un article de Lisa Rein dans le Washington-Post (réservé aux abonnés) :
A different way to relieve years of back pain

Moshe Feldenkrais

Né en 1904 dans l’actuelle Ukraine, il meurt en 1984 en Israël-Palestine.

A 14 ans, en 1918, il émigre avec d’autres enfants juifs en Palestine. De 1919 à 1923, il travaille comme ouvrier du bâtiment. En 1923, il reprend ses études et gagne sa vie en donnant des cours particuliers, notamment en mathématiques. Il obtient son certificat (bac) en 1925. De 1925 à 1930, du fait de son aisance en mathématique, il est employé par l’administration coloniale Anglaise en tant que cartographe. En 1929, lors d’un match de football, M. Feldenkrais se blesse gravement au genou, ce qui l’amènera plus tard à inventer sa méthode.

Avec Frederic et Irene Joliot Curie, Paris circa 1935

En 1933 il rencontre et échange avec Jigoro Kano, fondateur du Judo, qui vient faire une conférence à Paris. Il devient un des premiers européens à s’entraîner au Judo. Il fonde le premier club de Judo en France dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, ses collègues ingénieurs, dont Frédéric et Irène Joliot-Curie, sont ses premiers élèves. En 1938 il se marie avec sa compagne Yona Rubinstein, venue avec lui en France. Elle a aussi été assistante des Joliot-Curie et est devenue par la suite pédiatre. De 1939 à 1940, M. Feldenkrais travaille sous la direction de Paul Langevin sur le magnétisme et les ultra-sons.

En 1940, le couple fuit la France pour l’Angleterre, la blessure au genou de M. Feldenkrais se réveille pendant leur trajet et il a peur de ne plus pouvoir avancer. De 1940 en 1945, il vit dans un petit village en Écosse. Grâce à J.D. Bernal, il a été engagé dans une base de sous-marins pour travailler à la création des premiers sonars de l’armée britannique. Du fait de ses douleurs au genou, qui empirent avec l’humidité et le froid, il lui est difficile de marcher sur le pont des bateaux qui tanguent. Les médecins lui disent que les chances de succès d’une chirurgie sont de 50 %.

Suivi individuel avec le basketteur Earvin Magic Johnson Jr.,
Ahmerst, circa 1980

C’est à ce moment-là, pour soigner son genou, qu’il commence à développer sa méthode d’apprentissage par le mouvement. Il utilise pour ça sa connaissance de la transmission des forces qui lui vient de l’ingénierie mécanique, son expérience de la recherche d’un mouvement fluide provenant de la pratique du Judo et de l’étude des stades du développement psycho-moteur de l’enfant grâce à sa femme pédiatre. Feldenkrais va alors soumettre ses idées nouvelles à propos du mouvement à ses collègues scientifiques et les mettre en pratique pour la première fois avec elles et eux, en individuel et en petits groupes. Il donne aussi en même temps des cours de Judo. De 1945 à 1951, il rejoint sa femme à Londres et travaille comme inventeur et consultant industriel. Durant cette période il prend des cours de Judo au Budokwai de Londres, fait partie du comité international du Judo et développe une analyse scientifique des principes du Judo.

Suivi indiviuel avec un enfant à Ahmerst, 1981

En 1954 ils déménagent à Tel Aviv-Jaffa et M. Feldenkrais commence pour la première fois à vivre uniquement de l’enseignement de sa méthode. De 1969 à 1971 Moshe Feldenkrais, qui a jusqu’alors travaillé seul avec son assistante Mia Segal, forme les 12 premiers professeurs praticien.ne.s de la méthode à Tel Aviv-Jaffa. De 1975 à 1978, au cours de quatre étés, à San-Francisco, en Californie, il en forme 65 de plus. En 1980, il débute une formation de praticien.ne.s avec 235 étudiants à Amherst, dans le Massachusetts. Il ne pourra enseigner lui-même que les deux premiers étés car il tombe malade en 1981 et arrête d’enseigner en public. Il meurt le 1er juillet 1984.

M.Feldenkrais pendant la formation de praticiens à Ahmerst, 1981

 

Sites ressource

L’annuaire des praticiens et praticiennes français-e-s sur le site de l’association « Feldenkrais France » :
https://www.feldenkrais-france.org/trouver-un-praticien

Le site de la fédération internationale de Feldenkrais en français :
https://feldenkrais-method.org/fr/

Le site de la compagnie de la chorégraphe et Ostéopathe Julie Nioche, qui travaille avec des praticiens et praticiennes Feldenkrais :
http://www.individus-en-mouvements.com/fr/

Une page qui répertorie les références bibliographiques de tous les écrits autour du Feldenkrais :
études scientifiques, thèses, livres, magazines (la plupart en anglais) :
https://www.zotero.org/groups/385368/feldenkrais_studies/collections/4ZBDH8WM

Les sites des écoles de formations de praticien.n.es en France :

CFF à Paris : https://www.centre-formation-feldenkrais-paris.com/

IFELD à Lyon et à Paris : https://www.ifeld.fr/

Feldenkrais Education à Aurillac : https://feldenkrais-education.com/