Ivan Houppertz
Praticien Feldenkrais certifié

Prendre le temps d'explorer les possibles

J’ai découvert la méthode feldenkrais alors que je cherchais à progresser dans ma pratique de l’escalade, pendant ma formation au diplôme d’Etat. J’y ai trouvé des outils pour développer la qualité gestuelle et rendre l’entraînement beaucoup plus intéressant.

Depuis plus de 20 ans, j’accompagne tous les publics dans la nature pour des activités physiques, toujours à la recherche d’un épanouissement somatique, qui permette à chacun.e de continuer à apprendre à travers le mouvement… et d’y trouver plus de plaisir.

Clarinettiste amateur, j’enseigne la méthode Feldenkrais avec un focus sur l’aide qu’elle peut apporter tant aux musicien.es qu’aux sportif.ves. Je travaille au sein d’un hôpital de jour où je développe une approche Feldenkrais pour les enfants neuro-atypiques.

Je propose des séances individuelles et des cours de groupe ouverts à tous les publics. Et j’interviens aussi auprès d’orchestres et de compagnies de danse pour développer la qualité des répétitions.
Témoignages
  • J’ai découvert la méthode Feldenkrais par Ivan, dont je suis le professeur de clarinette depuis quelques années. Dès les premiers cours d’instrument, la relation avec son corps est déterminante et avec Ivan, plus qu avec aucun autre élève, cette relation a émergé de manière très concrète. Je lui ai assez rapidement demandé de donner des leçons de Feldenkrais aux musiciens de notre association qui me semblent tous concernés . Évidemment, les résultats , les bénéfices, les acquis , vont bien au-delà de notre pratique musicale , mais cette activité m’a personnellement servi et débloqué sur l’usage de mon corps, ainsi qu ´elle m’a permis de formaliser et de nommer un très grand nombre d’interrogations autrefois obscures sur la relation interactive corps-instrument. Ivan est toujours un guide clair, bienveillant , exigeant et décomplexant dans ses cours.
    Alain
  • Après 6 mois de pratique du Feldenkrais avec Ivan, je me rends compte que je n'étais pas à l'écoute de mon corps. Je me forçais pour beaucoup de choses.
    Murielle
  • Je suis chanteuse et lorsque je suis sur scène, le feldenkrais m'a permis de porter beaucoup plus facilement mon attention à la fois au chant, aux musiciens, au public et à ma posture corporelle à la fois.
    Sofia